Qui sommes-nous ?


Un collectif de personnes bénévoles de la région Rhône-Alpes qui s’est réuni pour construire un média d’informations indépendant et local.

Le Journ‘Alpes est un moyen de transmettre des informations et de s’informer.

Nous sommes convaincus que l’information contribue à la réflexion, à susciter des questions et permet de construire des solutions. Préoccupé-e-s par l’avenir de la planète et de notre société, nous nous engageons avec « Le Journ’Alpes » à promouvoir la vie démocratique dans notre région, indissociable de la liberté d’expression et des principes fondamentaux.

Nous sommes persuadé-e-s que la diversité est source de complémentarité et non d’exclusion, que les divergences doivent servir le débat et que l’information ne peut cohabiter avec l’uniforme et l’uniformité.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… »

Nous sommes donc attaché-e-s à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen :

« Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

A l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne :

« Article 11 : Liberté d’expression et d’information

1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.

2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »